L’association est fédérée à l’ADMR. Elle est gérée par un groupe d’administrateurs bénévoles qui encadre 18 salariées : une infirmière coordinatrice, une infirmière adjointe, une secrétaire et 15 aide soignants (dont 4 sont assistants de soins en gérontologie). L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne désirant participer à la vie et à la gestion de l’association ou tout simplement soutenir l’association dans son œuvre sanitaire et sociale.

Soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées :
L’objectif principal des soins dispensés par le SSIAD réside en la préservation et si possible la restauration de l’autonomie des bénéficiaires.
Ces soins, réalisés par des aides soignants, correspondent à des actes infirmiers d’hygiène et à une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie (habillage, mobilisation…). L’infirmière coordinatrice veillera à faciliter la coordination des différents intervenants (Médecin, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Pédicures, Aides à domicile, etc.) et à apporter le soutien nécessaire lors de soins palliatifs.
L’objectif est de permette à la personne de demeurer chez elle dans les meilleures conditions en partenariat avec l’Hôpital à Domicile, le SSIAD départemental pour personnes handicapées, les différents services d’aide et les infirmiers du secteur.

Equipe Mobile Alzheimer :
Depuis fin 2009, une prestation expérimentale de « soins d’accompagnement et de réhabilitation » a vu le jour. Prise en charge par la caisse d’assurance maladie, elle fait partie des stratégies non médicamenteuses dans la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés). Elle s’adresse aux personnes dès l’apparition des symptômes avec des activités encadrées par un ergothérapeute :
Travail sur les repères temporo-spaciaux, psychomotricité et stimulation de la mémoire en ateliers, lecture, cuisine, jardinage, activité physique… Elle a comme objectifs de garder une autonomie, conserver les gestes de la vie quotidienne, préserver une image positive de soi et soutenir les aidants.

Ouvert au public le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 16h.

Categories: Centre santé InfirmierSanté

Le Pin Macé
Saint-Georges-de-Pointindoux, 85150 

02 51 05 95 89